Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ninie's blog
Derniers commentaires
7 mars 2009

Les couches jetables...

J'ai décidé de mette quelques articles par rapport à mon future role de maman, qui pour moi consiste à offrir à mon bébé le meilleur monde possible donc forcément ça passe par une conscience écologique (qui plus est économique ce qui est apréciable quand on a pas d'aides de la CAF).

J'ai commandé des couches lavables en tissu bio (chanvre, lin...) ainsi que des cosmétiques bébé sans paraben ni autre produit contreversé... des lingettes bio et biodégradables et des lingettes lavables.

Voici un texte très intéressant sur nos emmenis la couche jetable classique :

Les couches jetables sont de plus en plus décriées à cause de leur coût, de leur impact négatif sur l'environnement mais aussi sur la santé et le bien être de nos enfants: contact plastique sur la peau, allergies, augmentation de la température des testicules des petits garçons...

De nombreux parents s'interrogent notamment sur la toxicité éventuel du fameux gel ou « polyacrylate de sodium » constituant le noyau absorbant des couches jetables. Nuit-il à al santé de nos enfants? A-t-il un impact négatif sur l'environnement? Est-il biodégradable?

 

Alors qu'en est-il exactement?


Le SAP ou Polyacrylate de Sodium: un produit contesté

 

Le SAP ou Polyacrylate de Sodium est un « polymère à poids moléculaire élevé de polyacrylate de sodium », donc un produit de synthèse, qui peut absorber jusqu'à 80 fois son poids en liquide. Cette incroyable capacité d'absorption explique la finesse des couches jetables et leur relative efficacité.   

 

D'après les fabriquants, des études prouvent l'innocuité de ce produit sur la peau des bébés. On peut évidemment douter de l'indépendance de ses études mais, à ce jour, il n'existe, à l'inverse et à notre connaissance, aucune étude  permettant d'affirmer qu'il est nocif pour la santé de votre bébé.

 

Nous avons identifié deux principaux arguments chez les détracteurs du SAP: le premier est qu'il s'agit d'un gel de synthèse et non d'un produit naturel et le second qu'il a été retiré des tampons hygiéniques pour femmes en 1985 car il était associé au syndrôme du choc toxique.

 

Un gel de synthèse

 

Le fait que le SAP soit un gel de synthèse doit inciter à une très grande méfiance mais cela ne suffit pourtant pas à l'incriminer. Ce qui est plus surprenant et inquiétant est la totale absence d'information à ce sujet chez tous les fabriquants. Ce manque de transparence est problématique et incite à suivre le principe de précaution.

 

Les fabriquants de couches écologiques recherchent activement le moyen de remplacer ce produit dans les couches de nos enfants par un substitut naturel. Cependant, les couches jetables 100% saines, compostables et respectueuses de l'homme et de l'environnement n'existent pas encore à ce jour, du moins à un prix décent.

 

Seules les couches lavables permettent aujourd'hui d'échapper totalement à ce produit.

 

Retiré des tampons hygiéniques en 1985

 

Le SAP, utilisé dans les tampons hygiéniques dans les années 80, en a été retiré car il était associé au syndrôme du choc toxique.

 

Les tampons hygiéniques sont des produits utilisés en "interne" qui agissent dans une partie du corps qui est "humide" et qui doit le rester (comme toutes les muqueuses). Le polyacrylate était si efficace que les femmes gardaient leurs tampons bien trop longtemps avant d'en changer. Cette utilisation sur le long terme provoquait un assèchement des muqueuses et une multiplication des microbes.

 

Ce n'est donc pas la composition du produit qui posait problème mais son trop grand pouvoir absorbant. Depuis qu'il a été retiré des tampons, il est d'ailleurs toujours conseillé de choisir une taille de tampon inférieure à ses flux pour limiter au maximum les problèmes liés à l'utilisation de tampons hygiéniques, comme le syndrôme du choc toxique.

 

Dans le cas des couches jetables, le SAP n'est pas utilisé en interne mais en externe. Il ne doit, par ailleurs, normalement jamais être mis en contact de la peau du bébé car il est enfermé dans de la cellulose. Cependant, il arrive que des petites "boules" de SAP s'échappent de la couche lorsqu'elle est saturée d'humidité. Il est alors fortement conseillé de changer votre enfant rapidement.

 

Le SAP: une matière  compostable?

 

La réponse est non!

 

Le Polyacrylate de sodium n'est pas compostable et n'est même pas biodégradable. Un produit est biodégradable  s'il peut être décomposé par des organismes vivants et transformé en Humus. Il est donc un jour être assimilé par la nature sans pollution de celle-ci. Il est dit compostable si cette dégradation a lieu en moins de six mois. Le Polyacrylate de Sodium n'est pas biodégradable car il n'existe pas d'organisme vivant capable de l'assimiler. Il va se fragmenter en de minuscules particules qui seront invisibles à l'oeil nu mais qui resteront toujours dans la nature. Il en est malheureusement de même pour de trop nombreuses substances chimiques.

 

Cependant, le Polyacrylate a un pH neutre ce qui laisse à penser qu'il est compostable car leur action globale sur l'environnement est neutre. C'est discutable car le SAP n'étant pas assimilé par la nature, comment savoir si un potager au compost de SAP est réellement sain pour la santé? Dans le doute, mieux vaut s'abstenir.

 

Les parties en plastique issues de la pétrochimie des couches jetables traditionnelles posent encore plus de problèmes en terme de biodégradabilité car leur action globale sur l'environnement, lui, n'est pas neutre.

 

Certains fabriquants de couches "écologiques" comme Wiona ont créé des couches à partir d'amidon de maïs non génétiquement modifié et de cellulose de bois issu de forêt gérée durablement. Ces produits auront donc un impact nettement meilleur, bien qu'encore imparfait, sur l'environnement car seul le SAP, les velcros et les élastiques ne seront pas biodégradables. Le taux de biodégradabilité de ces couches varie de 70 à 80% contre moins de 20% pour les couches plastiques traditionnelles !

 

Et à propos des allergies?

 

Le polyacrylate de sodium est parfois suspecté de provoquer des allergies. Là encore, rien n'établit que ce soit le cas. Ce n'est, évidemment, pas impossible puisque tout produit quel qu'il soit et quelque soit son origine (naturelle ou synthétique) peut potentiellement déclencher des allergies. Cela étant, il est reconnu que ce sont le plus fréquemment les parfums et les lotions présents dans les couches jetables classiques qui sont allergisants.

 

Le blanchiment au chlore des couches jetables génère par ailleurs des produits toxiques comme la dioxine dont on retrouve des traces dans les couches elles-mêmes. Différentes études font également état de la présence de TBT ou de composés organiques volatiles nocifs dans les couches jetables classiques.

 

Les couches jetables Wiona ou Möltex, ne sont pas blanchies au chlore, sont sans parfum, sans TBT et sans agent conservateurs. Le risque allergique est donc extrêmement réduit, bien qu'ayant un noyau absorbant en partie composé de SAP.

 

 

En conclusion:

 

Au cours de nos recherches, nous n'avons donc trouvé aucun élément ou étude mettant sérieusement en doute l'innocuité du polyacrylate de sodium pour la peau et la santé de votre bébé.

 

Nous restons évidemment très vigilants mais, aux vues de ces éléments, nous avons choisi de continuer de proposer les couches Möltex et Wiona qui, certes, contiennent du gel absorbant mais en quantité moindre et surtout parce que ce sont des couches dont le bilan écologique et sanitaire est bien supérieur aux couches jetables que vous trouvez en supermarché. 

 

Si le doute persiste et que vous préférez adopter le principe de précaution, si vous souhaitez faire encore plus pour la santé de votre enfant et de la nature, nous vous conseillons de vous orienter vers une solution moins coûteuse, saine et plus respectueuse de l'environnement: les couches lavables.

 

En effet, seules les couches lavables vous assureront un lange totalement dépourvu de produits toxiques et de polyacrylate de sodium. Si vous choisissez des couches en chanvre et/ou en coton biologique, vous serez même assuré de ne mettre à votre bébé que des produits 100% naturels, respectueux de l'environnement et cultivés sans aucun pesticide.

couche_lavable

Publicité
Commentaires
Ninie's blog
Publicité
Publicité