Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ninie's blog
Derniers commentaires
4 janvier 2009

le bio et moi

Je n'ai jamais prétendu être écolo, néanmoins j'ai toujours fait des efforts pour respecter au mieux l'environnement car c'est important d'être conscient de certaines choses et je n'ai pas envie que mes enfants se retrouvent dans un monde archi pollué et désertique. Bien sur ce n'est qu'une goutte d'eau mais si chacun fait un effort...
Bref depuis quelques temps, un évènement m'a fait réfléchir à tout ça et j'ai décidé de réduireu au max l a pollution. J'ai consulté pas mal de sites et j'ai entendu parler d'une lessive 100% bio. Habituellement je prends de la lessive 1er prix car elle est quasiment aussi biodégradable qu'une lessive dit "écologique".

Il s'agit des noix de lavage indiennes. Il s'agit de petits fruits qui peuvent provenir de 2 arbres différents (l'un fait des petites noix et l'autre des grosses) qui poussent en Asie sur une végétation sauvage. La plupart du temps, sa cueillette est règlementée, ainsi en plus du bonus bio, vous participez au commerce équitable. Ces fruits sont séchés et ainsi, dénoyautés et ainsi il ne reste que la saponine, substance lavante.

L'utilisation :

4 noix par lessive, pour celles que j'ai achetées elle était sous un petit sac en tissu. Elles se réutilisent plusieurs fois ( au moins 2 fois j'ai testé !!). Par contre il faut veiller à utiliser le meme sac pour les memes couleurs de préférence.
Elles sont inodores mais certaines marques (comme celle que j'ai achetée) les parfument avec des huiles essentielles.
Pour parfaire la disparition des taches (linge couleur) vous pouvez ajouter 1 cc de bicarbonate de soude. Pour le blanc, 1cc de percabonate de sodium.
Personnellement, je rajoute 1/2 bouchon d'adoucissant bio, mais ce n'est pas necessaire.

lessive

Publicité
Commentaires
Ninie's blog
Publicité
Publicité