Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ninie's blog
Derniers commentaires
31 mars 2008

Gateau à la truffe au chocolat

gatoCes derniers temps je n'ai presque pas cuisiné, entre mon nouveau travail qui est très prenant et le retour chez mes parents, j'ai peu de temps et surtout une maman qui est retraitée et donc cuisine !

Ce week end, nous avons fêté les 60 ans de ma tante qui est fan de chocolat, donc j'ai testé ce gâteau, qui a eu du succès mai c'est assez bourratif.

Pour 10 à 12 personnes

Ingrédients :

- 70 g de farine
- 2 CS de cacao en poudre
- 75g de sucre semoule
- 4 oeufs
- 80g de beurre fondu

Garniture à la truffe :

- 450g de chocolat pâtissier à 70% de cacao
- 50 cl de crème fleurette
- 6 jaunes d'oeufs
- 75g de sucre semoule

 

  1. Préchauffer le four à 180. Tamiser la farine et le cacao 3 fois. Réserver. Travailler le sucre et les oeufs au batteur électrique 8 à 10 minutes ( 4/5 minutes au robot c'est encore plus facile !), jusqu'à ce que le mélange soit clair et crémeux et qu'il ait triplé de volume. Incorporer le cacao et la farine, puis le beurre. Verser le mélange dans un moule à bord amovible (moule à manqué en silicone sinon) tapissé de papier sulfurisé. Faire cuire le gâteau 25 minutes environ jusqu'à ce qu'il se décolle des parois. Le laisser refroidir dans le moule.

  2. Pendant que le gâteau cuit, préparer la garniture à la truffe. Faire chauffer le chocolat et la crème dans une casserole à feu doux, en remuant, jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Mettre les jaunes d'oeufs et la sucre dans une casserole et chauffer à feu doux en battant (vive le fouet en silicone !) pendant 5 minutes.Retirer du feu. Incorporer le mélange chocolaté et battre à nouveau 5 minutes environ jusqu'à ce que le mélange soit refroidi. Mettre 30 minutes au réfrigérateur.

  3. Démouler le gâteau  et le couper en 2 horizontalement. Remettre la moitié dans le moule et napper avec la moitié de la garniture à la truffe. Ajouter la seconde moitié du biscuit et couvrir avec le mélange liquide. Mettre le gâteau au frais minimun 5h.

Publicité
Commentaires
M
rolala alors lui je croquerais bien :p
N
Oui ça va les chevilles mais je n'ai encore pas trouvé The recette de gâteau au chocolat qui me convienne, je trouverai un jour ! Et tu en mangeras aussi j'espère ;)
L
Tu as oublié un s à mais ... Bravo.<br /> <br /> Sinon ça va les chevilles ?? MDR
Ninie's blog
Publicité
Publicité