Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ninie's blog
Derniers commentaires
28 août 2006

Pains au chocolat

Plutot contente de mes croissants et comme Emilie m'a donné quelques batonnets de chocolat, je me suis dit que ça serait sympa de faire des pains au chocolat....
Meme s'ils ne sont pas très beaux à voir ils sont plutot bons

Ingrédients :

300g de farine tamisée, 1 CC de sel, 30g de sucre en poudre, 1 sachet de levure de boulangerie, 150g de beurre, 10cl de lait, 1 oeuf, 20 barres de chocolat

Préparation

  • Emiettez la levure dans un bol avec l'eau tiède, ajoutez les 30g de sucre et le sel.
  • Mettez les 300g de farine sur le plan de travail, creusez un puits et versez le mélange sucre, sel, levure et les 10 cl de lait.
  • Pétrisser le tout.


Temps de fermentation

  • Pétrissez légèrement afin d'obtenir une pâte souple et lisse, puis façonnez une boule et déposez-la dans un saladier couvert d'un linge humide.
  • Laissez lever la pâte pdt 2h à température ambiante.

 

Pétrissage

  • Retravaillez la pâte pour la faire retomber en appuyant dessus avec les poings et en la repliant sur elle-même.
  • Recouvrez-la de nouveau et mettez la au réfrigérateur pendant 1h

Travail de la pâte

  • Applatissez les 150g de beurre en lui donnant la forme d'un carré.
  • Etalez au rouleau la pâte en rectangle.
  • Placez le beurre au milieu.
  • Pliez la pâte en 3 puis repliez-la en 2.
  • Allongez la pâte et repliez-la en 3.
  • Laissez reposer pdt 30min au réfrigérateur.

Façonnage

  • Etalez la pâte en un grand rectangle que vous couperez en 2 dans la longueur et en 5 dans la largeur pour obtenir 10 petits rectangles.
  • Disposez 2 barres de chocolat à l'extrémité de chaque rectangle puis roulez ces derniers sans trop serrer.

pains_au_choco_non_cuits
Décoration

  • Disposez les pains sur une plaque en les espaçant.
  • Avec un pinceau, badigeonnez-les d'un oeuf battu.
  • Laissez-les lever pdt 1h.

Cuisson

  • Préchauffez le four à 210 (T7).
  • Faites-les cuire 15min en surveillant la coloration.
  • Si nécessaire, baissez la température du four à 180 (T6)

pains_au_choco_cuits

Publicité
Commentaires
L
Ils ne sont pas très esthétiques, mais bon il parait qu'ils sont bons, j'espère que tu m'en feras Ninie !!!
N
j'en referais et on en mangera en pause 10 à cl si tu reviens .....
E
j'en veuuuux !
Ninie's blog
Publicité
Publicité