Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ninie's blog
Derniers commentaires
19 août 2006

Les croissants au beurre parisiens

En juin toujours, j'avais réalisé un pate feuilletée (pour mon papa qui adore) mais pas très réussie.
La semaine dernière lors d'une s"ance cuisine avec mon amie et collègue Emilie, nous avons fait une belle pâte feuilletée. Encouragée, je me suis laissée tenter par cette recette (testée en 203 pdt ma période de chomage), et je suis plutot contente du résultat meme si les croissants ne sont pas très beaux à voir, ils sont bien croustillants :)

Ingrédients pour 16 petits croissants ( j'ai en fait 12 gros)

500g de farine de blé ordinaire tamisée – 300g de beurre – 50g de sucre en poudre – 10g de sel – 20 cl d'eau – 15 cl de lait – 10g de levure fraiche de boulanger (j'ai utilisé un sachet de levure de boulangerie traditionnelle) – 1 n9uf battu pour la dorure

Préparation

  • Emiettez les 10g de levure dans un bol avec l'eau tiède, ajoutez les 50g de sucre et les 10g de sel.
  • Mettez les 500g de farine sur le plan de travail, creusez un puits et versez le mélange sucre, sel, levure et les 15cl de lait.
  • Mélangez le tout.


Mélange et fermentation

  • Pétrissez légèrement afin d'obtenir une pâte souple et lisse, puis façonnez une boule et déposez-la dans un saladier couvert d'un linge humide.PICT0149
  • Laissez lever la pâte pdt 2h à température ambiante.

Pétrissage

  • Ecrasez la pâte avec les poings en la retournant vivement.
  • Aplatissez les 300g de beurre au rouleau et détachez-en des morceaux.
  • Aplatissez la pâte en un grand rectangle et étalez le beurre au centre.
  • Repliez la pâte en 3 sur le beurre.

Préparation de la pâteKIF_1045

  • Farinez le plan de travail.
  • Allongez la pâte au rouleau à patisserie et pliez-la en 4 puis en 2.
  • Enveloppez la pâte d'un film plastique.
  • Mettez-la au réfrigérateur 30min.

Pliage particulier

  • Ensuite, tournez la pâte afin d'avoir la jointure à droite, allongez-la de nouveau en un rectangle et pliez-la en 3.
  • Laissez reposer au réfrigérateur pendant 30min.
  • Enfin, étalez la pâte en un rectangle et découpez-la à l'aide d'une roulette à patisserie ou d'un couteau pointu.KIF_1046

Façonnage des croissants

  • Coupez dans la pâte des triangles.
  • Du bout des doigts, roulez chaque triangle en partant de la base jusqu'à la pointe.
  • Courbez-les légèremen.
  • Déposez-les sur la plaque du four et badigeonnez-les au pinceau avec l'oeuf battu.
  • Laissez lever 1h.KIF_1047

Cuisson

  • Préchauffez le four à 220° (T 7-8).
  • Badigeonnez de nouveau les croissants avec l'oeuf battu.
  • Enfournez-les à four chaud et faites les cuire pdt 15 à 20min en surveillant la coloration.





    KIF_1048
Publicité
Commentaires
B
bonjour <br /> <br /> je trouve que tu te debrouilles pas si mal vu la photo <br /> je t'encourage a continuer
N
c'est fait exprès le n9uf LOL
E
et dire que j'ai la chance d'en manger un lundi !!! holalala<br /> <br /> "1 n9uf battu pour la dorure"<br /> lol tu travailles trop ca devient grave ;)
Ninie's blog
Publicité
Publicité